mercredi 1 juillet 2015

Arum - tome 1 : Obsession

· · · · · · · · · ·
Auteur : Jennifer L. Armentrout
Titre VO : Arum, book 1 : Obsession
Genre : Fantastique New Adult
Édition : J'ai Lu
Parution : Juin 2015
Pages : 378 pages 
Prix : 13 euros 
· · · · · · · · · ·

Serena Cross était restée sceptique lorsque sa meilleure amie avait assuré que le fils du sénateur trempait dans un étrange complot. Après l'exécution de cette dernière sous ses yeux, le doute n'est plus permis : elle aussi est menacée.
Mandaté par le Département de la Défense, Hunter est chargé de veiller à sa sécurité. Sa particularité, hormis le fait qu'il soit imbuvable mais irrésistible ? Ce chasseur redoutable possède des "aptitudes" qui le rendent tout à fait capable de rivaliser avec les ennemis de Serena.
Entre eux, la tension est immédiate, et leurs échanges tantôt glaciaux, tantôt électriques. Mais si Hunter connaît le dossier de Serena par cœur, celle-ci ignore tout de son protecteur... notamment qu'à ses côtés, elle court peut-être un plus grand danger encore.

Ma note :

+ L'univers de Lux
-- On s'ennuie pendant plus de la moitié du livre
-- L'auteure n'a pas exploité son histoire comme elle aurait pu le faire

Mon avis :

Ayant adoré au plus haut point le premier tome de Lux et n'en pouvant plus d'attendre la sortie prochaine du tome 2 en France, c'est sans réfléchir que je me suis jetée sur Obsession, premier roman d'une série spin-off de la saga principale. Le bilan ? Une lecture très mitigée.


"Le cadavre d'une... créature gisait sur mon tapis et un autre machin était debout devant moi."

Tout d'abord, je déconseille vivement de lire ce roman sans avoir lu au préalable au minimum le tome 1 de la série Lux. Ce serait je pense dommage de plonger dans ce spin-off sans avoir découvert l'univers mis en place par Jennifer L. Armentrout dans sa saga principale.

Nous suivons l'histoire de Séréna, une jeune femme de 23 ans qui vient d'assister au meurtre aussi surprenant que traumatisant de sa meilleure amie, Mel. Cette dernière avait eu la malchance d'être au mauvais endroit, au mauvais moment et on l'a tout simplement faite taire... Mais voilà, Mel venait de tout raconter à sa meilleure amie avant de se faire sauvagement assassiner, la mettant ainsi elle aussi en danger. On envoie alors Hunter, un agent très spécial, pour assurer la protection de Séréna.

Sur fond de complot, l'intrigue avait tout pour être des plus palpitantes. A la lecture des trois premiers chapitres, on pouvait vraiment sentir le potentiel d'une enquête à hauts risques et d'un gouvernement qui a bien des choses à cacher, un savant mélange de X-Files et d'un bon film policier à suspense. Mais voilà, apparemment, l'auteure avait reçu la requête de ses fans d'écrire un livre se déroulant dans l'univers de Lux, mais cette fois pour les adultes. Et bien plutôt que de proposer une enquête pleine de suspense, elle nous livre ici un roman New Adult des plus conventionnels et ennuyeux...

"Les filles devaient tomber comme des mouches à ses pieds. Mais il devait suffire qu'il ouvre la bouche pour les faire déchanter."

C'est ainsi que pendant plus de la moitié du roman, on n'avance absolument pas dans l'histoire et on se contente de lire des scènes chaudes entre Séréna et Hunter... On se serait cru dans un mauvais film amateur tant tout ça sonnait creux, était mal joué, vulgaire et, contrairement au New Adult en général, n'émoustille pas une seule seconde (du moins pour ma part). En plus de ça, le tout est bourré de clichés - l'héroïne est belle mais elle ne le sait pas, le bad boy n'est pas vraiment méchant - et je voudrais insister sur le côté vulgaire qui est mis en avant qui m'a surpris au début puis profondément agacé par la suite, si bien que je passais mon temps à lever les yeux au ciel.

J'étais, pour être franche, sur le point d'abandonner cette lecture dans le néant quand, ENFIN, à 60% du roman, l'auteure semble enfin se rappeler qu'elle a mis en place une intrigue intéressante et qu'elle pourrait la faire avancer ! Je dois dire que j'ai vraiment dévoré le dernier quart du livre et j'ai enfin retrouvé le style, le rythme et l'efficacité de la plume de Jennifer que j'avais tant aimé dans Lux. Dommage que cela arrive si tard... Car s'il se passait donc enfin quelque chose, l'histoire en elle-même est d'un classique assez aberrant. Là encore, l'auteure ne fait que tourner autour de ses deux personnages principaux - qui ne m'ont touché à aucun moment, pas même Hunter - et ne fait que survoler son intrigue, comme si elle voulait s'en débarrasser...

"Au moins, je savais maintenant que les mâles étaient tous des crétins, qu'elle que soit leur planète d'origine."

En résumé, si comme moi vous avez aimé l'univers de Lux, je ne peux que vous déconseiller ce livre. L'auteure m'a énormément déçue. C'est comme si elle avait voulu écrire un New Adult mais qu'elle n'avait pas eu envie de se casser la tête à créer un univers et avait donc utilisé à la va-vite celui de sa série emblématique. Je vous dirais donc de passer votre chemin et de vous réserver pour la sortie imminente du tome 2 de Lux qui, je l'espère, me fera oublier cette "histoire"...


D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=71121

9 commentaires :

  1. Tu me fais peur :o
    J'ai eu un coup de coeur pour le premier tome de Lux mais là ... Hum ...
    J'ai ce roman dans ma PAL numérique en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu aimeras si tu ne t'attend pas à retrouver l'univers de Lux mais juste un roman New Adult qui fait allusion à l'univers de Lux...

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi, nous avons eu à peu près la même vision de ce roman. Heureusement qu'il y avait toujours l'univers de Lux derrière sinon il aurait vraiment baisser ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait... J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 de Lux pour me réconcilier avec l'auteure...

      Supprimer
    2. Oui moi aussi, en espérant qu'elle remonte dans mon classement d'auteurs ^^

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Lux me fait beaucoup envie ! :) Mais peut-être me passerais-je de ce spin-off... ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller Lux par contre :)

      Supprimer
  5. je ne le lirai peut être pas et patienterais 5 jours pour la sortie du tome 2 ^^

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...