jeudi 29 mars 2018

Le noir est ma couleur - tome 1 : Le pari

Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari, il a décidé de la séduire.
Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.

Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.

Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ?

Deux destins liés malgré les apparences...

La plume de l'auteur est moderne et très addictive
Le récit est bourré d'humour
L'alternance de point de vue
Manon et Alexandre sont deux personnages forts et attachants
La mythologie est très intéressante et originale
La fin donne vraiment envie de lire la suite !
Parfois le côté familier / vulgaire m'a un peu gênée


Ça doit bien faire 5 ans que j'avais envie de découvrir enfin un roman d'Oliver Gay. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai attendu aussi longtemps mais en tout cas quelle belle surprise ! J'ai décidé de commencer avec sa saga jeunesse la plus connue et je ne le regrette pas !


"Si j'avais possédé des pouvoirs, je serais au moins devenu, je ne sais pas, roi du monde ou un truc comme ça." - Alexandre

-- Classique en apparence --

Nous suivons l'histoire de Manon et d'Alexandre, deux jeunes lycéens de 16 ans. Manon est en apparence une jeune fille sage, réservée, première de la classe qui ne s'intéresse pas aux garçons mais elle cache un secret qui la rend très spéciale. Elle possède, comme toute sa famille, des dons magiques. Alexandre est quant à lui le cliché du bad boy par excellence. Rebelle, bagarreur, il sèche les cours et passe ses soirées au pub du coin plutôt que chez lui à étudier. Malgré le contexte très classique de l'histoire, Olivier Gay a su créer une mythologie magique très intéressante et originale basée sur les couleurs. Je préfère ne pas en dévoiler d'avantage pour vous laisser le plaisir de la découverte. Quelques clichés donc oui mais extrêmement bien exploités et tournés de façon originale. L'histoire m'a complètement captivée, la plume de l'auteur est tout simplement un régal car très moderne et surtout bourrée d'humour. Le récit est très addictif et on tourne les pages à une vitesse hallucinante sans s'en rendre compte. Rebondissements, intrigue, personnages forts et attachants, tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture. Si la fin n'est pas un réel cliffhanger, elle relance toutefois l'intrigue de manière incroyable et j'ai vraiment très hâte de découvrir la suite des aventures d'Alexandre et Manon.

"Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, ajouta doucement ma mère. Mais les aveugles rêveraient de leur crever un oeil." - Mère de Manon

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
 
En résumé, un premier tome vraiment très réussi. Des personnages forts et attachants, une histoire bien rythmée, pleine de rebondissements et une intrigue très addictive. Je recommande vivement ce premier tome à tous les amateurs de Fantastique Jeunesse.
 


Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire

6 commentaires :

  1. Tu donnes très envie de découvrir cette série avec ta chronique. J'avoue qu'après avoir lu les deux premiers tome de sa dernière série jeunesse La magie de PAris, j'ai très envie de lire celle-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La magie de Paris me faisait très envie mais je voulais lire sa 1ère saga avant ^^ Mais oui en tout cas ce 1er tome était vraiment très très bon !

      Supprimer
  2. Elle a l'air sympa cette série... Merci de la découverte !!!

    RépondreSupprimer
  3. Une série qu'il faudrait vraiment que je découvre...

    RépondreSupprimer
  4. Ce premier tome se trouve dans ma PAL. Il serait temps que je lui donne enfin sa chance ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai encore jamais lu de romans d'Olivier Gay, mais ça ne saurait tarder car j'ai le premier tome de la saga La magie de Paris dans ma PAL. Et Le noir est ma couleur me tente bien !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...