mardi 14 mars 2017

Thirds - tome 1 : Contre vents et marées


Quand le témoignage du détective Dexter D. Daley aide à envoyer son partenaire en prison pour meurtre, les conséquences - et la frénésie des médias- ne sont pas bien loin. Il se retrouve rapidement sans petit ami, sans amis, et, après une rencontre déplaisante dans un parking après le procès, il a de la chance de ne pas se retrouver sans dents. Dex craint d'être transféré de la Sixième Division des Forces de Police Humaines, ou pire, d'être renvoyé. Au lieu de ça, son père adoptif - un sergent de l'Escadron de Défense et de Renseignements Therian-Humain plus connu sous le nom de THIRDS - tire quelques ficelles, et Dex est recruté comme Agent de Défense. Dex est déterminé à remettre sa vie dans le droit chemin et a hâte de commencer ce nouveau travail. Mais sa première rencontre avec le Chef d'Equipe Sloane Brodie, qui se trouve être également son nouveau partenaire Therian Jaguar, tourne au désastre. Quand l'équipe est appelée pour enquêter sur les meurtres de trois activistes HumaniTherians, il devient vite évident pour Dex que se faire accepter par son partenaire et par le reste de son équipe soudée sera plus difficile que de coincer le tueur - et tout aussi dangereux.

La plume de l'auteure est fluide et très addictive
L'univers développé est très intéressant
Les personnages sont très mâtures et attachants
Il y a énormément d'humour, surtout grâce à Dex
La romance est très bien développée et touchante
Les chapitres sont très longs

Depuis le temps que je suis les vidéos d'Aurore, une de mes booktubeuses préférées, elle me donnait vraiment très envie de m'essayer à un genre totalement nouveau pour moi : le M/M. Très à la mode depuis plusieurs mois, on commence à en voir de plus en plus, avec notamment la nouvelle collection Slash de chez Milady. J'avais envie de me faire mon avis sur la question mais pas avec un New Adult ou une romance pure souche, j'avais peur que ça me bloque un peu ou que ça ne m'intéresse pas. J'ai donc opté pour le tome 1 de cette saga qui a d'excellentes critiques. Verdict ?

"Il avait dû casser une maison pleine de miroirs dans sa vie précédente pour justifier d'avoir autant de malchance."

-- Des hommes et des bêtes --

Nous sommes donc ici dans un roman Urban Fantasy avant tout, bien que la romance tienne tout de même un belle place - comme dans la Bit Lit en général. J'aime énormément les univers Fantastique, c'est d'ailleurs mon genre préféré et je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai adoré ce roman ! L'auteure nous propose un univers actuel mais dans lequel il existe une race appelée les Therians. Pendant la guerre du Vietnam, un terrible virus s'est propagé, conséquence fâcheuse de l'utilisation d'une arme biologique, causant des millions de morts à travers le monde. Un vaccin a toutefois été trouvé, utilisant des souches animales pour contrer le virus. Mais un an après la vaccination des porteurs du virus, ce dernier a muté, créant ainsi les Therians : des hommes mais ayant la capacité de se transformer en animal. Aujourd'hui, la société est donc composée presque à part égale d'humains "ordinaires" et de Therians et de nombreuses organisations se sont mises en place afin d'assurer la prospérité des deux espèces réunies. Le THIRDS est l'une d'entre elles. Sorte de super CIA, le THIRDS rassemble à la fois humains et Therians et ont pour unique objectif d'assurer la sécurité de tous. Nous allons ici suivre Dex, un flic humain de 33 ans qui se voit muter au THIRDS et fera équipe avec Sloane, un Therian et membre du THIRDS depuis de nombreuses années. L'univers est véritablement captivant car excessivement bien construit et surtout on est ici dans une histoire très mâture. Les personnages ont la trentaine et plus, ont vécu énormément de choses dans leur vie personnelle et professionnelle et le récit s'en ressent grandement. Comme Aurore, ce roman m'a énormément fait penser à la saga Charley Davidson, pour son humour et la construction de l'histoire. Et donc, quand est-il de l'aspect romance ? Car pour être honnête, ça me faisait un peu peur. Peur de ne pas me sentir impliquée parce que ce sont des hommes et peur d'être un peu choquée je dois le dire. Et bien, l'auteure amène sa romance de très belle manière et j'ai tout simplement adoré le duo/couple Dex/Sloane. J'ai été très touchée par leur histoire et j'ai trouvé les passages hot très émoustillants ! Presque autant que dans de la romance M/F. Je finirai en mettant un joli coup de cœur sur le personnage de Dex que j'ai trouvé extrêmement attachant : il est complètement excentrique, drôle, loufoque même, maladroit, intelligent, arrogant, sensible, fort, bref un personnage haut en couleur qui mérite d'être connu !

"En tant qu'espèce, les Therians étaient plus rapides, plus forts, ils guérissaient plus vite et avaient un seuil de tolérance plus élevé à la douleur."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
 
En résumé, je suis ravie d'avoir découvert cette saga dont ce premier tome passé vraiment très proche du coup de cœur ! Un univers Fantastique très intéressant et très bien développé, des personnages hauts en couleur et une belle romance, je dis banco !
 

 

Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire

6 commentaires :

  1. Ce livre ne m'attire pas plus que ça. L'univers ne me tente pas trop... Je suis ravie de voir que tu as aimé ta lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je me suis procuré la semaine passée "Les mots d'Eden" qui, apparemment, n'est pas mal pour commencer le M/M car, tout comme toi, c'est Aurore qui m'a donné envie de tester :) Après, ta chronique de ce roman m'intrigue pas mal aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Aurore en avait aussi très bien parlé ! Je n'avais vraiment pas envie de commencer par une romance pure et dure par contre. J'ai hâte de voir ton avis en tout cas ^^

      Supprimer
  3. J'ai lu les trois premier tomes, cette série est tellement parfaite ♥ !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super contente que tu aimes aussi ! Je pense me sortir le tome 2 dans pas trop longtemps :D

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...