vendredi 19 août 2016

Phobos : Origines



Ils incarnent l'avenir de l'Humanité.
Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars.
Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.
Ils dissimulent un lourd passé.
Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ?
La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ?
Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les " héros de l'espace " ?
Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard.


La plume de Victor Dixen, toujours aussi fluide et addictive
Le roman est découpé en 6 parties, une par personnage
Toutes les histoires sont intéressantes et captivantes
Le découpage On / Off des parties est très bien trouvé
Le roman est un peu court et aurait pu être un peu plus détaillé


C'est en partenariat avec La Collection R Canada que j'ai pu découvrir ce Hors-Série de la saga Phobos que j'attendais avec impatience. Les tomes 1 et 2 ont été des gros coup de cœur et il me tardait d'en apprendre plus sur les garçons qui sont toujours un peu passé au second plan.

"Les vrais parents, ce sont pas ceux qui nous éjectent dans le monde : ce sont ceux qui récupèrent le paquet et qui se débrouillent avec."

-- Six garçons, six destins --

Pour ceux qui vivraient dans une grotte et qui n'auraient pas entendu parler de la saga Phobos, il s'agit d'une série de science-fiction jeune adulte sur fond de dystopie. Les États-Unis étant criblés de dettes, le président en fonction a mis aux enchères les différentes compagnies qui coûtaient plus d'argent qu'elles n'en rapportaient. C'est ainsi que la NASA s'est vue acquérir par la société Atlas qui a décidé d'utiliser le projet de conquête de Mars en cours comme thème de la plus grosse émission de télé-réalité que la terre aura jamais vue. Six garçons et six filles sont recherchés pour participer à ce projet fou qui consiste à un aller simple pour la planète rouge avec pour mission de fonder la première colonie martienne de l'univers, le tout filmé 24h sur 24. Si l'auteur utilise déjà le point de vue multiple dans les tomes principaux de la saga, les filles ont toujours été très mises en avant. Ce Hors-Série nous permet donc de découvrir l'histoire des garçons. Qui sont-ils réellement, comment en sont-ils arrivés, à à peine 18 ans, à vouloir quitter la terre pour toujours ? Si on apprend beaucoup de choses, soyez sûrs que l'auteur a gardé une belle part de mystère pour ne pas nous gâcher la lecture du prochain tome.


"Rien n'est éternel. Les noms et les dates finissent par disparaître dans l'oubli."

J'avais bien sûr très hâte de lire ce roman car je suis une fan inconditionnelle de cette saga mais j'appréhendais toutefois un peu de lire les passages sur les garçons que je n'ai que peu voire pas du tout aimé dans la saga, à savoir Samson, Tao et Kenji. Ces trois-là ne m'ont pas intéressée le moins du monde dans les deux premiers tomes et j'avais donc peur de m'ennuyer pendant la moitié de ma lecture. Que nenni messieurs dames !! C'était sans compter sur le talent débordant de l'auteur puisque j'ai aimé l'histoire d'absolument tous les personnages sans exception aucune ! L'histoire de Tao m'a énormément touchée et émue, celle de Kenji m'a intriguée par son aura de mystère et son originalité, celle d'Alexei m'a fait me poser beaucoup de questions quant au tome 3, celle de Samson m'a plu pour les messages qu'elle envoie, celle de Mozart m'a tout simplement captivée et m'a confirmé mon immense amour pour ce personnage et bien sûr celle de Marcus que j'ai dévorée d'un bout à l'autre et qui a confirmé ma préférence. Dans chacune des parties du roman, on suit donc l'un de nos protagonistes à travers des chapitres "On" qui sont les phases de sélection du programme Genesis et des chapitres "Off" qui représentent leur vie quotidienne à ce moment de leur vie. Il y a également des scènes communes à toutes les parties et on les revit donc du point de vue de chacun des garçons, révélant secrets et approfondissant encore d'avantage leur histoire. En résumé, un Hors-Série tout simplement excellent qui, s'il n'est pas essentiel, apporte son lot d'informations que tous les amateurs de la saga voudront obtenir !


"Vous voulez savoir pourquoi l'espace me fait peur ? Parce que, au fond, malgré nos télescopes surpuissants et nos sondes spatiales high-tech, on n'a aucune idée de ce qui s'y cache réellement."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Je conseille ce livre à tous les fans de la saga principale et à ceux qui veulent en savoir plus tout simplement. Pour ceux qui n'ont pas encore commencé la saga, ne commencez pas par celui-là, vous ne l’apprécieriez pas à sa juste valeur.









Ce livre fait partie de mon challenge :
http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=22158


D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=23750

Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire

13 commentaires :

  1. J'adore la saga Phobos, mais ce hors série ne me tente pas spécialement, j'attends surtout le tome 3 ! *__* mais après je pense lire ce HS un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben il ne faut pas se forcer héhé Mais c'est vraiment super d'en apprendre plus sur les garçons. Moi aussi je veux le tome 3 !!!

      Supprimer
  2. Bon, je me répète... Il faut que je commence cette saga !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce tome, surtout l'histoire de Kenji !
    Par contre j'ai eu du mal avec celle de Marcus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment été très surprise par son histoire, c'était super ! Ah mince, moi j'ai adoré celle de Marcus mais qui ne dévoile pas tout ce que l'on voudrait évidemment ^^

      Supprimer
  4. J'adore cette saga ! J'ai bien aimé "Phobos Origines", mais je suis d'accord avec toi sur le fait que l'auteur aurait pu détaillé un peu plus. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Toujours pas commencé cette saga ... Je pense que j'ai peur d'être déçue, en fait :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui je comprends, mais je te dirais de tenter quand même :p

      Supprimer
  6. Ah il me tente à fond celui là. Je trouve qu'on s'est beaucoup concentré sur les filles dans les 2 autres tomes et j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur ces messieurs.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...