dimanche 8 novembre 2015

Les clans Seekers - tome 1

· · · · · · · · · ·
Auteur : Arwen Elys Dayton
Titre VO : Seeker
Genre : Fantasy Jeunesse
Édition : Robert Laffont - Collection R
Parution : Septembre 2015
Pages : 488 pages 
Prix : 24,95 CDN$ 
· · · · · · · · · ·

Il y a des vérités qui tuent...
Lorsque Quin aura prêté serment, elle deviendra enfin ce pour quoi elle s'est entraînée toute sa vie : une Seeker. Un honneur qui se mérite tout autant qu'il s'hérite.
Une fois initiée, Quin pourra se battre aux côtés de ses deux compagnons les plus proches, Shinobu et John, pour protéger le pauvre et l'opprimé. Ensemble, ils iront porter la flamme au cœur des ténèbres.
Et elle sera avec celui qu'elle aime, qui n'est autre que son meilleur ami.
Mais la nuit ou elle prête serment, tout bascule. Les masques tombent et Quin découvre qu'elle a été élevée dans le mensonge. Ni sa mission, ni sa famille, ni même ses amis ne sont ce qu'elle croyait.
Et il est trop tard pour faire marche arrière...


Ma note :

+ L'univers développé par l'auteure
+ Les personnages et la narration à multiple points de vue
-- Le début va vite et on a du mal à se plonger dans l'univers
-- On a du mal à se situer et à comprendre ce qui se passe parfois


Mon avis :

C'est dans le cadre de mon partenariat avec La Collection R Canada que j'ai pu découvrir le premier tome d'une nouvelle saga : Les clans Seekers. Le marketing arborait en grosses lettres : pour les fans de Hunger Games et Game of Thrones, tout un programme ! Le résumé était des plus alléchants et il me tardait de découvrir ce nouvel univers. Verdict ?


"Quand tu aimes, c'est comme si tu pointais une dague sur ton propre cœur. Quand tu aimes profondément, tu te plantes toi-même cette dague dans le cœur."

Résumer l'histoire de ce premier tome n'est pas chose aisée car l'auteure nous présente un univers très riche mais aussi très complexe. Nous suivons l'histoire de trois protagonistes que sont Quin, John et Shinobu. Les trois adolescents d'une quinzaine d'années sont en fin de formation pour devenir Seekers. Que sont les Seekers exactement ? Et bien c'est ce qu'on se demande pendant une bonne partie du roman. On comprend qu'ils sont un peu des représentants de la loi, des sortes de shérifs de la justice qui auraient le droit de vie ou de mort sur le commun des mortels. Nos héros prêtent le serment des Seekers et la vérité sur le clan leur est alors dévoilée. De là, leur quotidien est complètement chamboulé et leur vie ne sera plus jamais la même.

A la lecture du résumé, je pensais découvrir un roman de fantasy mais au final on nous situe dans un monde tout à fait réel puisqu'on va y découvrir Hong-Kong et Londres notamment. A quelle époque on se situe ? On parle des années 1400 à une ou deux reprises, mais en même temps, on découvre des éléments de science-fiction et de steam-punk un peu partout. En effet, on nous présente une mythologie basée sur des artefacts magiques qui permettent d'ouvrir des portails dimensionnels ainsi que des gadgets complètement fous à la Stargate. Je dois dire que jusqu'à environ 20% du roman, j'étais complètement perdue. J'avais du mal à me situer dans l'univers, à comprendre où on était, ce qu'on faisait, quel était le but de l'auteure et où elle voulait nous emmener.


"Les clans Seekers étaient constitués de rares élus, lesquels avaient la possibilité d'aller dans l'Entretemps pour changer les choses."

Puis, j'ai commencé à m'attacher aux personnages. Il arrive un évènement majeur à Quin, notre héroïne principale, qui nous permet de ralentir un peu le rythme effréné du début pour pouvoir s'imprégner un peu plus facilement dans l'univers. L'auteure utilise la narration à multiple points de vue et je dois dire que c'est quelque chose que j'aime énormément. Effectivement, un peu à la Game of Thrones, les personnages sont très vite séparés et l'on suit donc leur point de vue à tour de rôle jusqu'au moment où, on s'en doute, tout ce petit monde va se retrouver. Si au début j'ai détesté le personnage de Shinobu, je dois dire qu'à partir de ce fameux évènement majeur, il m'a énormément intéressée, j'ai trouvé son histoire très touchante et il me tardait de lire ses chapitres. John représente quant à lui un personnage très complexe, qu'on aime et qu'on déteste à la fois et je préfère ne pas dévoiler pourquoi car son histoire est aussi très intéressante.

"Tout d'abord, ce pardon lui avait apporté une formidable sensation de bien-être. Il n'avait alors pas compris que se pardonner lui-même serait autrement plus difficile."

En résumé, Les clans Seekers nous propose un univers très complexe et pas évident à comprendre mais qui, une fois dedans, nous captive. Je pense que la première partie du roman est brouillonne et nous donne beaucoup trop d'informations et soulève en même temps beaucoup trop de questions. Mais lorsqu'on passe le cap, on parvient à s'immerger, on s'attache aux personnages et on y découvre une histoire pleine d'émotion, de dangers, de questionnement sur ce qui est bien et ce qui est mal et des personnages travaillés et réalistes. La fin de ce premier tome était captivante et je lirai la suite avec grand plaisir.



 D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=111379

5 commentaires :

  1. Réponses
    1. Pas facile de se mettre dedans mais l'univers est vraiment intéressant :)

      Supprimer
  2. Les points négatifs que tu soulignes me font un peu peur, mais ce que tu dis sur l'univers m'intrigue ^^ Résultat, je le lirai, mais je ne sais pas encore quand.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas un roman qui m'attire, vu le nombre d'avis mitigés/négatifs que j'ai vu ;) Contente qu'il t'aie plu :)

    RépondreSupprimer
  4. Le début me fait peur un peu... Car si je n'accroche pas dès le début, peu probable que je termine ce dernier et que j'apprécie... Reste à voir quand je le sortirai de ma PAL!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...