samedi 12 septembre 2015

Les Élus - tome 1 : Protégée des Anges

· · · · · · · · · ·
Auteur : Inès L.B.
Titre VO : -
Genre : Romance Fantastique
Édition : Autoédité
Parution : Janvier 2014
Pages : 406 pages 
Prix : 12,99 euros 
· · · · · · · · · ·

Eileen a quinze ans. Avec sa meilleure amie, Awen, elle va entrer en Seconde. Elle va découvrir un nouveau lycée, de nouveaux professeurs, de nouveaux camarades, et cette rentrée pourrait lui réserver bien des surprises: des pouvoirs surnaturels, des révélations étonnantes, mais surtout une rencontre avec un ange, un vrai. Ange est un garçon brun aux yeux verts, et toutes les filles du lycée sont à ses pieds. Eileen va devoir lutter contre elle-même pour ne pas tomber dans ses bras, mais il est tellement imprévisible qu'elle ne veut pas prendre le risque de gâcher leur belle amitié. Pourtant il est si gentil avec elle, si attentionné... Mais que lui veut-il? Pourquoi est-il si protecteur avec elle? Eileen le découvrira à ses dépens...

 
Ma note :

+ La plume de l'auteure fluide et addictive
+ Le thème des anges
-- Des lourdeurs de phrase dues à une conjugaison scolaire
-- Les réactions des personnages très enfantines
-- Les personnages secondaires peu / pas approfondis 

Mon avis :

C'est l'auteure qui m'a très gentiment contactée afin de me proposer de découvrir son premier roman et, suite à la lecture du synopsis, j'ai accepté avec plaisir. Je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir une histoire sur les anges (Angelfall est dans ma PAL...) et le thème m'intriguait donc énormément. Verdict pour ce premier tome ?


"Après tout, il était vraiment mignon, et peut-être qu'avec le temps je finirais par tomber amoureuse."

Nous suivons l'histoire d'Eileen, une jeune fille de quinze ans qui s'apprête à rentrer en seconde. Elle, et sa meilleure amie Awen, qui la suit depuis la maternelle, espèrent qu'elles seront dans la même classe. Les deux jeunes filles découvrent un lycée un peu spécial puisqu'il propose, dans le secret absolu, une classe réservée aux jeunes qui ont des pouvoirs surnaturels. En effet, les deux jeunes filles ont le pouvoir de parler à certains objets inanimés et se retrouvent donc dans cette classe spéciale. Leurs professeurs leur apprennent, en un court petit discours d'introduction, qu'il existe une communauté surnaturelle, les anges et que tous les élèves de cette classe sont des Élus. Mi hommes mi anges en quelque sorte, les Élus devront donc apprendre à développer leurs pouvoirs et, au terme de leurs trois années d'études, choisir s'ils désirent rester vivre chez les hommes ou partir rejoindre la communauté des anges. Nos deux héroïnes vont faire la connaissance de trois garçons qui ne sont rien d'autre que des anges descendus sur terre afin de les aider dans leur formation. Entre Eileen et Ange, une belle amitié va tout de suite naître mais aussi une attirance profonde qui pourrait leur causer du tort...

"Tu es vraiment très belle, Eileen. Je suis tombé amoureux de toi le premier jour où je t'ai vu, me chuchota-t-il à l'oreille."

Je voudrais commencer par parler des défauts de ce livre pour finir sur ses qualités. L'histoire qui a un fond vraiment intéressant est présentée, je trouve, de manière maladroite, brutale et très enfantine. On est ici dans un roman Young Adult au vu de l'âge des protagonistes mais le tout est raconté de façon très jeunesse. Les adolescents ont des réaction d'enfants de douze ans, ils sont souvent immatures, naïfs et très peu crédibles. La présentation de l'aspect surnaturel semble avoir été bâclée en quelques pages pour pouvoir ensuite se concentrer sur l'histoire d'amour qui est clairement le point central de ce roman. On nous parle donc d'anges, de pouvoirs surnaturels comme la téléportation, la télékinésie ou encore la maîtrise des éléments d'une façon rapide, sans aucune explication et tout le monde semble trouver ça presque normal. De plus, le fait que ces élèves "spéciaux" doivent développer leurs dons dans un lycée des plus banals m'a un peu perturbée. Personne dans le lycée ne sait ce que fait cette classe spéciale et, si je comprends que l'auteure n'a peut-être pas voulu tomber dans la facilité d'une école spéciale à la Harry Potter, j'ai trouvé que le contexte était un peu bancal.
Si l'histoire de fond est très intéressante, j'ai aussi trouvé dommage que l'histoire d'amour soit tellement au centre de ce roman. On ne fait que survoler l'univers fantastique, on nous le présente uniquement au cours de dialogues entre nos deux amoureux et il fait donc office de "je te conte fleurette pour que tu m'aimes". Je ne suis pas spécialement une fan d'action, j'adore les histoires d'amour et j'attends très souvent les moments intimes dans les romans plutôt que les scènes d'action. Mais quand il n'y a que ça, malheureusement cela perd de son intérêt et de son charme. Sachez donc que dans ce tome, c'est 90% sur la relation Eileen - Ange pour un petit 10% d'action en toute fin.

Parlons maintenant des personnages. Eileen et Ange sont assez bien développés dans le sens où ils ont des personnalités bien mises en avant. Les autres font malheureusement office de figurants et on n'arrive pas à se les imaginer ou encore à s'intéresser à eux alors qu'ils tous un potentiel qui, pour moi, n'est juste pas exploité. Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé le personnage d'Eileen, notre héroïne. Elle a quinze ans mais réagit vraiment comme une petite fille la plupart du temps, un peu enfant gâtée qui ne comprend pas pourquoi tout le monde ne lui dévoile pas tous leurs secrets dès le début ou encore pique une crise parce qu'elle se fait inviter dans une chambre d'amis et pas dans la chambre de son hôte. Elle est aussi égoïste à de nombreuses reprises et, pour être franche, n'a aucune jugeote. Si on comprend dès les premiers chapitres quelle va être l'intrigue principale, Eileen ne comprend rien à rien. Le problème ici vient sûrement du fait que l'auteure nous a trop facilement dévoilé quel serait le problème entre Eileen et Ange rendant donc son héroïne peu crédible.

"Même s'il me trouvait "belle" de temps en temps, il ne semblait pas vouloir s'engager dans une relation avec moi. Cela ne m'étonnait pas : il avait toutes les filles à ses pieds, alors pourquoi m'aurait-il choisie ?"

 Le récit nous est présenté à la première personne, parfait pour s'immerger dans l'histoire. La plume d'Inès est très fluide et addictive. Le point noir réside dans la lourdeur de certaines phrases due à une conjugaison scolaire abusive. Je n'ai jamais lu de roman, raconté au présent et à la première personne, utilisant du subjonctif à toutes les sauces. On se retrouve donc avec des tournures du type : "il ne se passait pas une journée sans que je ne pensasse à lui"... A chaque fois, je fronçais les sourcils et tiquait sur ces tournures maladroites ce qui avait pour but de me faire décrocher de ma lecture. Il y a également aussi beaucoup de répétitions, de situations qui se répètent dans le but d'appuyer certains sentiments rendant l'ensemble parfois un peu lourd et brisant le rythme du roman.

Je ne pouvais pas parler de ce roman sans parler de tous ces défauts qui m'ont vraiment gênée lors de ma lecture et qui sont présentés dans l'unique but d'aider l'auteure. Car s'il y a tous ces défauts, il y a également de fortes qualités. Tout d'abord, je trouve qu'Inès a une jolie plume très fluide et très addictive. Malgré tout ce dont j'ai parlé précédemment, je n'ai pas pu m'arrêter de lire car je voulais tout de même savoir la suite et en apprendre plus sur l'univers ici présenté. Le rythme entre descriptions et dialogues est très bon. J'ai aimé le personnage d'Ange car je l'ai trouvé très représentatif de ce qu'il est en réalité. Ses réactions et comportements étaient donc très crédibles. Je dirais qu'il était juste un peu trop parfait, même pour un ange...

Le point positif principal réside sans aucun doute dans l'histoire d'amour entre Eileen et Ange. On sent que l'auteure les aime et a voulu nous faire partager une histoire compliquée mais pleine d'émotion. Il y a de très jolis passages entre nos deux protagonistes et on ne peut que vouloir lire la suite pour savoir comment ils vont s'en sortir. 

En résumé, ce fut ici une lecture très mitigée. De nombreux défauts m'ont gênée lors de ma lecture mais l'ensemble restait tout de même très addictif. Je voudrais remercier l'auteure qui m'a permis de découvrir son histoire et je serai très curieuse de lire la suite pour voir l'évolution de sa plume et ce qu'il va advenir de nos deux protagonistes.


 D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=111379

5 commentaires :

  1. J'aime beaucoup les histoires sur les anges, du coup malgré les phrases un peu lourdes, je pense lire un jour ce livre ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon il faut toujours se faire son propre avis ^^

      Supprimer
  2. J'avoue que ce n'est pas évident quand les comportements ne sont pas au diapason avec l'âge des protagonistes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est ça, je pense que c'est ce qui m'a le plus gênée dans ma lecture...

      Supprimer
  3. J'aime bien les histoires avec des anges, j'ai repéré ce livre il y a un petit moment alors malgré les quelques points négatifs soulignés je pense le lire à la prochaine occasion :))

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...