mercredi 10 juin 2015

Les royaumes invisibles - tome 4 : Le prince exilé

· · · · · · · · · ·
Auteur : Julie Kagawa
Titre VO : The Iron Fey, book 4 : The Iron Knight
Genre : Jeunesse  Fantastique
Édition : Harlequin - Collection Darkiss
Parution : Juin 2012
Pages : 480 pages 
Prix : 14,11 euros 
· · · · · · · · · ·

Ce résumé contient des spoilers (révélations d'éléments clés) au sujet des tomes précédents.
Une âme mortelle… A la fin du tome 3, Meghan et Ash n’ont pas eu d’autre choix que de se séparer. Au début du tome 4, Ash est prêt à tout pour retrouver sa bien-aimée, y compris à renoncer à l’immortalité et à gagner une âme. Trois épreuves décisives… De dangereuses péripéties vont conduire le prince à travers la Forêt Sauvage, jusqu’aux fameuses Terres des Epreuves. A ses côtés, Puck, son rival mais aussi le complice qui lui permettra de triompher, et d’entrer enfin dans le monde de Meghan. Les amants réunis…Les fées maléfiques semblent enfin décidées à laisser Meghan et Ash vivre leur amour.
Mais Ariella, l’ancienne passion d’Ash, aura entre-temps reparu dans la vie du prince. Pour la menacer ?

Ma note :
 
+ L'univers et la plume de l'auteure
+ On en apprend plus sur Ash
-- Quelques longueurs

Mon avis :

On dirait que ces temps-ci j'ai envie de finir des sagas. En commencer des nouvelles, c'est bien mais il faut aussi savoir en terminer ! Ayant lu le tome 3 à Noël dernier, je me disais que ce serait un bon moment pour découvrir ce dernier tome des Royaumes invisibles, les évènements de l'histoire étant encore assez frais dans mon esprit. C'est maintenant chose faite !


"L'amour était un concept plus qu'un sentiment au royaume de l'Hiver, car ignoré de tous et de ce fait, redouté de tous."

Je respecte le choix des éditeurs (et / ou auteurs) en copiant dans la fiche du livre la quatrième de couverture officielle mais, comme d'habitude quand je lis une suite, j'étais une nouvelle fois bien contente de ne pas l'avoir lue puisqu'elle dévoile quasiment tout ce qui se passe dans ce tome final... Tout ce que vous avez à savoir ici est que l'on suit entièrement et exclusivement Ash, bien sûr Meghan sera parfois au centre des attentions mais le récit ne sera jamais de son point de vue comme c'était le cas dans les trois tomes précédents.

Pour un rappel rapide, les Royaumes invisibles nous racontent l'histoire de Meghan Chase, une jeune fille d'apparence ordinaire qui avait découvert qu'elle était en fait la fille d'Obéron, roi de la cour d’Été en Faerie. Nous sommes ici plongés dans un univers féérique, de seelies, d'unseelies mais aussi de toutes les créatures des contes et légendes du genre.
Très difficile de parler d'un tome 4 sans spoiler les précédents... Je vais donc rester le plus vague possible en disant que l'on retrouve Ash - le beau et ténébreux prince de la cour de l'Hiver - peu de temps après les évènements de la fin du tome 3. Il va s'agir ici de l'incroyable aventure qu'il va mener dans le but de retrouver Meghan.

"Non, me dis-je, les humains n'étaient pas faibles. Meghan Chase me l'avait prouvé, et en de nombreuses occasions."

C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume de Julie Kagawa que j'affectionne tout particulièrement. Car si nous sommes bien ici dans du roman Jeunesse / Young Adult, l'auteure a toutefois des tournures de phrase et une approche très poétique sans être lourde ou oppressante comme dans certains romans dits "pour adultes". Elle nous dépeint une fois de plus la Faerie avec passion et, une nouvelle fois, j'ai vraiment eu l'impression d'y être. Ash ayant été mon personnage préféré depuis le début, j'ai été ravie de le suivre à travers son aventure même si Meghan me manquait un peu parfois. L'auteure a toutefois su rendre ses péripéties captivantes et amener des révélations et beaucoup d'émotions pour contre balancer l'absence de son héroïne.

Ash ne sera bien sûr pas seul dans ses périples, on retrouve Puck - que je n'ai pas plus apprécié que dans les précédents tomes -, le chat Grimalkin qui est toujours aussi exceptionnel ainsi que deux nouveaux venus que je vous laisse le plaisir de découvrir. Si j'ai trouvé qu'il y avait quelques petites longueurs par moments, j'ai lu ce tome avec beaucoup de plaisir et je dois même avouer que c'est en pleurs que j'ai fini ma lecture. On a beaucoup d'émotion dans les derniers chapitres et Julie Kagawa a su clôturer sa série avec brio.


"J'étais allé jusqu'au Bout du Monde, j'avais enduré les pires épreuves pour elle. Et je le referais sans hésiter s'il le fallait."

En résumé, un dernier tome qui ne sera pas mon préféré de la série mais qui aura su me captiver à bien des égards. Une aventure pleine de péripéties - qui m'a d'ailleurs souvent fait penser à L'Histoire Sans Fin -, des personnages toujours aussi approfondis et intéressants et surtout beaucoup d'émotion. Julie Kagawa nous propose là une très belle fin pour sa série et j'ai hâte de la découvrir dans un autre univers !



D'autres avis sur
Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...