dimanche 24 mars 2013

Fifty Shades - tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Auteur : E. L. James
Titre VO : Fifty Shades, book 1 : Fifty Shades of Grey
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 560 pages
Parution ebook : 17 Octobre 2012
Prix ebook : 11,99 euros

Résumé :

Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais. Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Mon avis :

Je ne comptais pas lire cette trilogie, persuadée que ça ne me plairait pas. La semaine passée, sur le point d'embarquer pour le Mexique, je passe devant un énorme étalage de Fifty Shades... Je décide de me connecter au wi-fi de l'aéroport et hop 10 secondes avant d'embarquer, je me retrouve avec Cinquante nuances de Grey sur ma liseuse. Fifty Shades est LE roman qui fait débat sur la toile depuis sa sortie, on aime, on déteste, c'est du déjà vu, bref de nombreux avis sont sortis, tous d'un extrême à l'autre mais ça marche : on lit Fifty Shades et on en parle. Je suis donc bien contente d'avoir moi aussi franchis le cap et d'avoir découvert ce nouveau genre de lecture pour moi.

Par où commencer... Ce livre est un énorme coup de coeur. Je suis sûre qu'il est loin d'être parfait, que ça soit dans le style de l'auteure, dans les répétitions nombreuses parfois un peu lourdes mais j'ai été tellement addict à ce livre que je ne peux pas lui donner autre chose qu'un avis subjectif. Je ne vais pas vous parler en détail de l'histoire, tout le monde la connaît : Anastasia, jeune étudiante rencontre par des circonstances hasardeuses le beau, le mystérieux Christian Grey, jeune milliardaire de 27 ans qui cache de bien sombres secrets.

J'ai été complètement happée par cette histoire d'amour émouvante, sombre et enivrante. Je n'ai que moyennement aimé le personnage d'Ana, cette jeune fille naïve et candide à l'extrême mais elle est toutefois émouvante et on s'identifie très facilement à ce qu'elle ressent. Christian ... que dire de Monsieur Grey ... Je trouve que E.L. James a réussi là un coup d'éclat avec ce personnage. Christian est beau comme un dieu, riche, distant, attentionné, autoritaire, triste, peu sûr de lui, possessif, tendre, bref, c'est tout simplement LE fantasme de toute femme normalement constituée. Encore un choix très judicieux de l'auteure : elle ne donne aucun détail physique sur Christian, on sait juste qu'il est beau à en mourir ce qui laisse à chaque lectrice le plaisir de se l'imaginer pleinement.

J'avais quelques appréhensions concernant les scènes de sexe et notamment le sado-masochisme au coeur de l'histoire. Et bien j'ai trouvé le tout grisant, de bon goût et vraiment titillant... De par le caractère d'Anastasia qui ne veut pas se laisser dominer, Christian ne peut pas vraiment se laisser aller pleinement à sa lubie et les scènes décrites ne sont en aucun cas choquantes. Les scènes de sexe, SM ou pas, me faisaient un peu peur dans le sens où je ne pensais vraiment pas en être cliente et j'espérais que la romance ne soit pas qu'un prétexte à écrire du sexe. Chacun a son avis là dessus, pour moi, la romance est belle et bien au centre de l'histoire et non le sexe. Bien sûr, il y en a beaucoup mais elles sont vraiment bien amenées, décrites, différentes et sont toujours là pour servir la romance.

En résumé, un énorme coup de coeur. Christian m'a fait chavirer... Il faut lire ce roman ne serait-ce que pour découvrir ce personnage captivant. J'ai aimé le style de l'auteure, oui ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai trouvé qu'elle avait su choisir les mots pour nous faire ressentir au maximum la passion d'Ana et Christian, leur personnalité et la lecture est incroyablement addictive, il est juste impossible de poser ce roman; obsédant, on ne cesse d'y penser lorsqu'on ne le lit pas, on veut juste en découvrir plus sur Christian, sur son passé, sur les raisons pour lesquelles il est ce qu'il est et pour savoir ce qu'il va advenir de ce couple tellement différent. J'ai également vraiment adoré les échanges de mails entre Ana et Christian, ils sont toujours plein d'humour, de provocation, de tension et on s'imagine toujours ce que nous, nous répondrions aux mails de Christian. Je vais m'arrêter là car je pourrais encore en parler longtemps mais donc un livre que je ne suis pas prête d'oublier et je suis en pleine lecture du tome 2, impossible de lire autre chose après la fin de ce tome...

 

Logo Livraddict

6 commentaires :

  1. Additif pour moi n'est pas un argument qui fait qu'un livre passe de très mauvais à génial ^^' Je vois tellement de gens dire que c'est mal écrit mais additif donc bien... Je vous suis plus trop bien xD

    Sympa ce coup de tête POUF dans la liseuse haha ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirai pas que c'est mal écrit, loin de là. C'est juste parfois un peu répétitif :)
      Héhé le danger de la liseuse c'est la facilité des achats impulsifs ^^

      Supprimer
    2. Je trouve ça complètement affreux comme écriture. Aucun intérêt en profondeur. Aucun intérêt tout cour dans carrément tout pour moi. Ce livre est a mes yeux une honte pour la littérature et un bien malheureux reflet de notre société

      C'était surtout bien le coup du Wifi ;)

      Supprimer
  2. Les E-Book, la nouvelle arnaque du 21ème siècle! Je me suis faites plumée de 7€ avant même d'avoir eu le temps de dire Quidditch pour un livre que je suis incapable de lire, tout ça parce qu'amazon avait enregistré mes coordonnées ><
    Enfin bref, je crois que les avis qui disent que c'est addictifs n'arriveront jamais à me convaincre tout à fait : je suis déjà assez agacée par les scènes de sexe à tout va à la télé et autre média visuel, c'est pas pour en rajouter dans ma bibliothèque..

    RépondreSupprimer
  3. Bon bah voilà j’ai lu ta critique et je me lance un peu moins inquiète dans ma lecture. On va voir ce que ça donne ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il n'y a pas de juste milieu avec ce livre malheureusement, soit on accroche soit non! Pour moi le personnage de Christian m'a fait oublier tous les défauts du livre :)
      J'ai hâte de lire ton avis!

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...