· · · · · · · · · ·
Auteur : James Dashner
Titre VO : The Maze Runner
Genre : Dystopie
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : Octobre 2012
Pages : 404 pages
Prix : 18,50 euros
· · · · · · · · · ·
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un
nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une
ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier
terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne
comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver
la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le
labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans
cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand
mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il
veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.
Ma note :
+ L'univers mis en place par l'auteur
+ Le rythme effréné de l'histoire
-- Un passage ne m'a pas convaincue
Ce livre était dans ma PAL depuis sa sortie. Pour être honnête, je ne saurais dire pourquoi j'ai mis tant de temps à l'en sortir alors qu'il me tente énormément depuis si longtemps. Avec la sortie récente de son adaptation au cinéma - que je ne voulais bien sûr pas voir avant d'avoir lu le livre - j'ai enfin décidé de franchir le cap.
"Il réfléchit aux raisons d'une telle précaution et se demanda ce qui était le pire : se dire qu'on les enfermait à l'intérieur, ou qu'on voulait les protéger de ce qui se trouvait à l'extérieur."
Nous suivons l'histoire de Thomas, une jeune garçon d'environ 16 ans qui débarque un jour dans un endroit des plus étranges et sans aucun souvenir de qui il est, d'où il vient ni d'aucun élément de sa vie, aussi mineur soit il, en dehors de son prénom. Il découvre vite que c'est également le cas de tous les autres garçons présents dans ce lieu qu'ils appellent le Bloc. Thomas va devoir s'adapter à la nouvelle vie qui l'attend au centre d'un immense labyrinthe infesté de dangers et sans issue apparente... A la lecture du roman, on se pose très vite des dizaines et des dizaines de questions. Qui sont ces garçons ? Pourquoi sont-ils là ? Qui les a jetés ici ? Pourquoi ne sont-ils que des garçons ? Pourquoi ne se souviennent-ils que de leurs prénoms ? Que représente le labyrinthe ? Trouveront-ils une sortie ? Si cette dernière existait, que retrouveront-ils dans un monde qui les a jeté ici ? etc...
"Si on oubliait le fait qu'ils étaient piégés dans un labyrinthe infesté de monstres, ç'aurait pu être le paradis."
L'auteur a développé un univers dystopique original et captivant à souhait. C'est simple, une fois ce roman démarré, c'est impossible de s'arrêter. Le rythme est tout simplement parfait, allant de découvertes en révélations puis en plus de questionnement, de rebondissements, d'action et d'émotion. Un cocktail incroyable qui rend la lecture des plus addictive et passionnante. Sans rien dévoiler de l'intrigue, pour ceux qui n'auraient pas encore lu le livre ni vu le film, un passage m'a déçue et m'a coupé dans mon élan si je puis dire. Quelques révélations arrivent à ce moment là et alors que, jusqu'ici, le rythme était parfait, j'ai trouvé que c'était une solution de facilité et que ça arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe. J'ai adoré absolument tous les personnages du livre qui sont tous attachants et pleins de caractère. La fin est bien sûr des plus intrigante et donne envie de se jeter sur la suite.
"Sa nouvelle vie commença dans le noir complet. Il faisait froid, et
l’endroit sentait la poussière et le renfermé...
"
En
résumé, j'ai tout simplement adoré ce tome 1 et si un passage ne m'avait pas un peu surprise dans sa facilité alors que tout était parfait jusqu'à maintenant, ça aurait été un coup de cœur phénoménal. Je vais m'empresser de voir le film et je me jetterai ensuite sur le tome 2 !