Auteur : Rae Carson
Titre VO : Fire and Thorns, book 1 : The Girl of Fire and Thorns
Genre : Fantasy Jeunesse
Édition : Robert Laffont - Collection R
Parution : 9 Février 2012
Pages : 401 pages
Prix : 14,39 euros
Quatrième de couverture :
À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de
la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe
qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a
déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit
en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour
de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de
retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce
dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par
la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de
découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres
aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau
royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend
conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en
danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes
politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être
l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite
l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que
l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive
de son héroïque et tragique destinée...
Ce premier tome de la trilogie de braises et de ronces était dans ma PAL depuis sa sortie et le moins qu'on puisse dire est que j'aurais mis du temps avant de me décider à l'en sortir. Le dernier tome étant paru récemment, j'ai décidé d'enfin découvrir cette histoire et je n'ai pas été déçue puisqu'il s'agit d'un coup de cœur.
Nous suivons Elisa, jeune princesse du royaume d'Orovalle qui s'apprête à épouser le roi Alejandro. Âgée d'à peine 16 ans, notre héroïne se voit pousser dans les bras d'un homme qu'elle ne connaît pas afin d'établir une alliance politique entre son royaume et celui de Joya d'Arena. En effet, une guerre est sur le point d'éclater : le royaume d'Invierne semble avoir de sombres desseins dont Elisa en est la clé. Elisa est une jeune fille oisive, paresseuse, bien en chair, elle passe tout son temps à manger et à lire des récits sacrés. On est bien loin des héroïnes jeunes, belles et pleines de qualités qu'on a l'habitude de voir dans les autres romans et c'est ce que j'ai aimé le plus dans cette histoire. Elisa se retrouve avec un grand rôle à jouer dans l'Histoire puisqu'elle est L’Élue : à son septième jour, le Destin l'a dotée de la pierre sacrée qu'elle porte à son nombril, signe d'une grande destinée. La pauvre Elisa n'a aucune idée de ce que cela signifie réellement et elle est pointée du doigt par son peuple et sa propre sœur, elle si parfaite, pour son manque d'investissement et son oisiveté abusive.
Elisa quitte donc son royaume natal afin de rejoindre Brisalduce, la capitale de Joya d'Arena où elle règnera avec son nouveau mari. Voilà une perspective qui ravissait la jeune fille, démarrer une nouvelle vie où elle ne serait pas jugée en permanence et où elle pourrait peut-être enfin se démarquer de sa sœur. Mais le roi Alejandro semble en avoir décidé autrement. Il décide de cacher son union à son peuple et Elisa se retrouve donc n'être qu'une invitée au palais. Elle se retrouve de nouveau jugée et mal perçue de par son apparence qui n'a rien de princier. Elisa se lie toutefois d'amitié avec Rosario, le jeune fils d'Alejandro, fruit d'un précédent mariage ainsi que du prêtre local qui lui permet enfin d'en apprendre plus sur la pierre sacrée et la destinée qui l'attend. Alors qu'elle commençait à s'habituer à son mari secret et aux jeux de pouvoir de la cour, Elisa se fait enlevée au milieu de la nuit et emmenée très loin de Brisalduce. C'est ici que son destin va prendre forme.
L'histoire de ce premier tome est des plus captivantes et j'ai adoré tout son contenu, notamment pour son rythme mêlant à la perfection émotion, suspense, action et politique. L'auteure possède une plume des plus agréables et maîtrise son histoire sur le bout des doigts. Les personnages sont tous attachants, crédible et plein de caractère. Alejandro se retrouve être un roi mollasson qui ne prend jamais de décision de peur de décevoir, Rosario est un jeune prince gâté qui n'en fait qu'à sa tête, ne se faisant jamais réprimander, la jeune et belle Cosmé qui a des allures d'héroïne avec sa beauté et son caractère de meneuse etc... La palme revient réellement à Elisa. Enfin une héroïne qui n'est pas jeune, belle, parfaite, pleine de qualités. Elisa est timide, renfermée car élevée près d'une sœur parfaite qui l'a toujours rabaissée sans le vouloir vraiment et s'est donc réconfortée vers la nourriture. Elisa va évoluer tout au long du roman et les épreuves qu'elle va subir vont réellement la métamorphoser en une héroïne véritable, intelligente et aux grandes qualités de cœur.
En résumé, un coup de cœur pour ce premier tome dont j'ai absolument tout aimé : l'histoire, les personnages, l'intrigue et le rythme. Il se lit avec une facilité déconcertante tant on veut découvrir le fin mot de l'histoire. Si la fin se suffit à elle-même et ne nous propose pas un cliffhanger abusif, j'ai toutefois très hâte de lire la suite et de me replonger dans cet univers.
Les plus :
- L'héroïne
- L'histoire
- Le rythme du roman
Les moins :
- Romance quasi inexistante