Auteur : Tahreh Mafi
Titre VO : Shatter Me, book 1.5 : Destroy Me
Genre : Jeunesse Dystopie
Édition : Michel Lafon
Parution : 10 Octobre 2013
Pages : 123 pages
Prix : 7,55 euros
Quatrième de couverture :
Juliette a trompé la vigilance de Warner, en le séduisant et en lui
infligeant une terrible blessure. Elle s’est enfuie avec l’aide d’Adam
et de Kenji. Le père de Warner, le Commandant suprême, compte bien faire
payer à ces trois rebelles le prix de leur trahison. Et pour Juliette,
ce sera sa vie.
Entrez dans l’esprit tourmenté de Warner
Le tome 3 de cette saga incroyable pointant enfin le bout de son nez, j'avais très envie de me replonger dans l'univers de Tahereh Mafi et de retrouver sa plume qui m'avait tant marquée. Centrée sur le personnage de Warner, cette nouvelle nous propose de découvrir cet être torturé qui est bien plus complexe et passionnant qu'on ne pourrait le croire à la simple lecture des tomes 1 et 2.
Nous suivons Warner à la suite des évènements de la fin du tome 1. Venant de se faire tirer dessus, le chef du secteur 45 est au plus mal, physiquement mais surtout psychologiquement. N'étant pas habitué à se sentir affaibli ni humilié, Warner parvient difficilement à se remettre de la trahison d'Adam et de la fuite de Juliette. Je préfère ne rien dévoiler de ce qui se passe dans cette nouvelle dont le seul défaut est qu'elle est trop courte. J'ai aimé la découvrir après la lecture du tome 2 car je m'étais déjà fait un ressenti sur Warner et je ne sais pas si je l'aurais autant appréciée si je l'avais lue entre les tomes 1 et 2.
Warner est un personnage complexe, profond,
attachant et l'auteure nous le présente avec tout le talent qu'on a pu
déjà lui découvrir. Si je l'avais détesté dans le tome 1, adoré dans le tome 2, ici j'ai tout simplement complètement craqué pour lui. N'étant pas le simple méchant de l'histoire comme on pouvait le supposer, Warner est torturé, meurtri dans l'âme et s'est forgé une carapace pour survivre dans un monde mené d'une main de fer par son père. On ressent les mêmes émotions pour lui que pour Juliette lorsqu'on apprend son passé et les dures épreuves qu'elle a enduré. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait que, même si elle n'est pas présente physiquement dans cette nouvelle, on en apprend tout de même plus sur elle par le biais d'un moyen simple mis en place par l'auteure et diablement efficace.
Dès la toute première ligne du roman, on se sent immédiatement transporté dans l'univers de Tahereh Mafi. Sa plume est, une fois encore, fascinante de par son mélange de poésie et d'émotion. Elle nous plonge directement au cœur de son univers captivant et il est juste impossible de s'arrêter de lire avant la fin.
En résumé, une nouvelle tout simplement incroyable, captivante, addictive et pleine d'émotions. Si cela avait déjà été le cas après la lecture du tome 2, Warner se confirme être un de mes personnages masculins préféré. J'aurais vraiment aimé que cet ouvrage soit plus long et que l'auteure nous en dévoile encore d'avantage, notamment sur son passé. J'ai vraiment hâte que la fin du mois arrive pour découvrir le dernier tome de cette trilogie fabuleuse.
Les plus :
- La plume de l'auteure exceptionnelle
- Le personnage de Warner
- Juliette reste présente
Les moins :
- Trop court !