Auteur : Stephenie Meyer
Titre VO : Twilight, book 1 : Fascination
Genre : Fantastique - Romance
Pages : 512 pages
Parution ebook : 2 Novembre 2005
Prix ebook : 8,99 euros
Résumé :
Pour laisser à sa mère la liberté d'accompagner son compagnon dans ses
déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s'installe chez son
père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l'état de
Washington. Au lycée, ses regards se portent sur Edward Cullen dont la
beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui
naît entre eux ne peut que l'exposer à de nombreux dangers car Edward
n'est pas un humain et elle le sait.
Mon avis :
J'étais totalement passée à côté du phénomène Twilight pour 2 raisons : premièrement, je ne pensais plus être réceptive à ce genre de romance adolescente et deuxièmement plus j'entends parler de quelque chose moins je veux en entendre parler (exemple : bienvenue chez les Ch'tis que je n'ai d'ailleurs toujours pas vu). Je n'avais donc ni lu les livres et encore moins vu les films, rien que les affiches, ça me donnait la nausée et l'acteur choisi pour jouer Edward ne me parle mais absolument pas, sans vouloir l'offenser. Avec le temps, j'ai décidé de lire des histoires qui me plaisent, même si je n'ai plus l'âge politiquement correct de les lire. Pour moi, la romance qui m'a le plus marquée est celle de Buffy et Angel, et oui. J'ai donc décidé de laisser finalement sa chance à Twilight, du moins avec ce premier tome.
Et comme c'était à parier, je suis tombée dans le piège. J'ai lu ce premier tome en une journée tant la lecture était addictive. Pourtant, il ne se passe mais absolument rien pendant les trois premiers quarts du roman. On ne parle que de Bella et Edward, Edward et encore Edward. Comme je n'ai pas vu les films, il m'a été facile de m'imaginer Edward à ma manière et pour moi il est donc bien plus proche d'un David Boreanaz que de tout autre. J'ai trouvé l'écriture de Stephenie Meyer très agréable, tous ses mots sont choisis à la perfection et on s'imagine très bien chaque détail des situations présentées.
Bella n'est vraiment pas un personnage intéressant, jeune fille impopulaire à Phoenix devient tout à coup à Forks l'idole des mâles. Elle m'a parfois fait sourire par sa maladresse mais j'ai trouvé sa personnalité fade et ses différentes réactions face aux évènements naïves, peu crédibles parfois et j'ai même du mal à comprendre ce qu' Edward peut lui trouver héhé... Un peu d'action arrive donc vers la fin du roman, permettant à Bella de prendre une mauvaise décision et de manquer mourir une nouvelle fois.
Edward est quant à lui un personnage magnifiquement dépeint par l'auteure, on s'imagine avec grande aisance son regard et toute sa personnalité, ses attitudes, bref tout ce qui fait de lui un être différent. Il m'a en fait vraiment beaucoup fait penser à Angel, être torturé jusqu'à la rencontre de sa belle.
En résumé, pas un coup de coeur, dû au personnage de Bella mais un gros 18 / 20 pour le personnage d'Edward et l'écriture de Stephenie Meyer. Je vais enchaîner tout de suite avec le tome 2 car il me tarde de découvrir ce qu'il va advenir de ce couple. J'ai cru entendre parler d'un certain Jacob... ;)