mardi 11 février 2014

Les Chroniques de MacKayla Lane - tome 4 : Fièvre Fatale

Auteur : Karen Marie Moning
Titre VO : Fever, book 4 : Dreamfever
Genre : Bit Lit
Édition : J'ai Lu
Parution : 20 Octobre 2010
Pages : 547 pages
Prix : 11,88 euros

Quatrième de couverture :

"A la merci de mes ennemis, je lutte pour survivre, c'est à dire, en l'occurrence, pour ne pas tomber sous le charme fatal de celui que je me suis juré de tuer... Mais je sens que je perds la bataille, que les frontières entre notre monde et celui des Faës sont en train de céder. Je sens que j'entame le combat le plus difficile de ma vie. Je ne laisserai pas tomber. Je sais que j'ai des alliés, et, plus important, la mémoire de ma sœur assassinée à défendre.
Saurais-je faire face à la vérité?"

* Spoiler tome 3 *


Mon avis :

J'avais à peine lu la dernière phrase du tome 3 qu'il me fallait me jeter sur Fièvre Fatale. La fin était juste un supplice et il était impossible de laisser Mac dans la situation dans laquelle elle se trouvait et d'aller tranquillement lire autre chose. Je le répète, attention spoiler !

Nous retrouvons donc Mac quelques jours après la fin des évènements tragiques du tome 3. Dublin est tombé et notre héroïne est dans un état de détresse absolue. Devenue pri-ya, la jeune fille n'a plus de mémoire, de conscience et n'aspire qu'à combler et être comblée par les princes unseelies... L'état de pri-ya de Mac est juste admirablement bien raconté par Karen Marie Moning qui le retranscrit avec une incroyable véracité sans pour autant devenir inconfortable à lire. Je ne vais pas spoiler en dévoilant que ce statut n'est que temporaire, sans quoi l'histoire se serait achevée ici. Mac va être délivrée et ramenée à la raison. J'ai été énormément touchée par ce passage et je me suis empêchée de le relire une deuxième fois. L'auteure est décidément dotée d'un talent immense pour nous faire ressentir les émotions des personnages et nous décrire des scènes pour nous les faire vivre comme si on y était. Je ne préfère pas m'étaler sur cette partie qu'il faut découvrir soi-même mais je dirais simplement que je m'en souviendrais très, très longtemps.

Une fois ses "esprits" retrouvés, c'est une nouvelle Mac que l'on retrouve, avec grand bonheur. Transformée, reconstruite, la jeune sidhe-seer est prête à en découdre et part en quête d'armes pour combattre les faës qui ont envahi son monde. Car Dublin est tombée, cette ville qu'elle a connu si pleine de vie malgré ses dangers n'est à présent qu'un champ désolé, vide de presque toute vie, dévoré par les ombres et envahi par les unseelies. Dotée de pouvoirs et d'une volonté à toute épreuve, Mac compte bien tout faire pour reprendre de force son monde.

Karen Marie Moning nous propose ici un grand moment de lecture. Elle nous plonge au coeur de son univers, avec encore plus de profondeur qu'elle ne l'avait fait. On parvient réellement à imaginer cette ville de Dublin, ravagée par les ombres, envahie par les faës noirs, suivant Mac qui tente de survivre tout en cherchant un moyen de mettre fin à ce calvaire. L'auteure travaille également encore d'avantage la profondeur de ses personnages et on se sent encore plus proche d'eux. Mac, Dani, V'Lane, Rowena ont tous leur personnalité développée, ainsi que leurs sentiments et leurs aspirations. Je regrette juste une fois de plus le mystère qui reste entier autour du personnage de Barrons que j'ai adoré dans ce tome.

En résumé, je suis passée à la limite du coup de cœur avec ce tome 4. Il n'y a quasiment aucun élément de réponse des questions soulevées dans le tome 3 et les précédents puisque l'intrigue ici s'en éloigne énormément. Aucun élément également concernant le personnage de Barrons. Toutes les réponses se trouveront donc dans le dernier tome, je comprends maintenant pourquoi il compte près de 900 pages... Malgré la fin de ce Fièvre Fatale qui m'a fait hurler de rage tant le suspense est insoutenable, je vais faire une petite pause dans la saga afin d'apprécier au mieux une fin qui, je n'en doute pas, sera des plus grandiose.




Les plus :
- La 1ère partie du roman, très, très émouvante et marquante
- L'univers d'une richesse incroyable
- Le style de l'auteure

Les moins :
- Quasiment aucune réponse des questions soulevées précédemment
- On ne sait rien de plus sur Barrons


Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. C'est vraiment un tome que j'ai beaucoup aimé, beaucoup d'émotions au début et on va de rebondissements en rebondissements ! Bon sinon, tu parles de Berlin mais c'est Dublin ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment eu le même ressenti que toi ! Oui je me suis corrigée, c'est ça de pas se relire héhé

      Supprimer
  2. Le tome 1 de cette série ne m'avait pas très emballé mais je l'avais lu il y a assez longtemps donc il faudrait que je le relise surtout au vu de ton enthousiasme pour ces romans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tomes sont de mieux en mieux, tu devrais laisser une chance à la suite :)

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥